Les artistes de la compagnie aiment transmettre et partager leur expérience de la musique et de la scène. Ils travaillent avec :
– Le milieu scolaire (collèges, lycées, lycées professionnels, écoles primaires, enseignement supérieur…),
– les écoles de musique et les conservatoires,
– les lieux de diffusion culturelle (théâtres, festivals, scènes musique),
– les associations socio-culturelles (MJC, centre sociaux),
– les structures médico-sociales….
Les Brûleurs de planches accordent une grande importance à ce travail qui s’inscrit pleinement dans leur démarche artistique. Les rencontres et les échanges avec différents publics contribue à nourrir leurs créations.
En découvrant un duo « électro-jazz », les publics s’initient aux instruments à percussion, à la MAO (musique assistée par ordinateur), aux effets numériques et analogiques. Ils sont invités à pratiquer la musique par des jeux musicaux, vocaux, corporels, percussifs et rythmiques. Les différents publics sont impliqués dans un processus créatif complet, mêlant improvisation et composition, pour arriver à la construction d’une production collective (représentations publiques, captations vidéos et/ou enregistrements audios).
Mix-âges (2017-18)
Travail avec l’EHPAD du Clos d’Ypres (Lyon) associant personnes âgées dépendantes, élèves de l’école élémentaire Aveyron (Lyon 1er) et élèves de l’école de musique de Francheville.
Mix-âges (2016-17)
Travail avec l’EHPAD du Clos d’Ypres (Lyon) associant personnes âgées dépendantes, enfants de 6 à 10 ans.
« J’peux pas j’ai collège » (2016-17)
Travail avec une classe SEGPA du Collège Alain (Saint fons / 69) et l’école de musique Guy Laurent (Saint Fons /69) dans le cadre du festival de jazz de Saint fons (69)
Opéra Mix (de 2012 à 2017)
Travail avec des classes de collèges et des classes d’adolescents porteurs de handicap, autour de la programmation de l’Opéra de Lyon.
Humano Rock (2014-15)
Travail avec des collèges autour de la programmation de Château Rouge (Annemasse).
Humano Trad (2014)
– Travail avec le DDAMIE (dispositif départemental accueil des mineurs isolés étrangers) et la Maison des Adolescents « Rouge Cargo », autour de la programmation de Château Rouge (Annemasse).
– Travail avec des collèges autour de la programmation de Château Rouge (Annemasse).
Sounds of Charpentiers (2013)
Travail avec le Lycée professionnel Le Salève et la Maison des Adolescents « Rouge Cargo », autour de la programmation de Château Rouge (Annemasse).
Humano Teens (2013)
– Travail avec le Conservatoire d’Annemasse et une classe d’école élémentaire, autour de la programmation de Château Rouge (Annemasse).
– Travail avec des collèges autour de la programmation de Château Rouge (Annemasse, Haute-Savoie).
Sonic Muzik (2011-12)
Travail avec les 5 classes de l’école élémentaire Chantegrillet (Ste Foy-lès-Lyon, Rhône), en liaison avec le CMD de Ste Foy.
Mentions légales – Copyright © LES BRULEURS DE PLANCHES 2024